The Van

Comédie dramatique britannique réalisée par Stephen Frears (1996)

Novembre 1989. Bimbo Reeves, ouvrier boulanger, vient d’être licencié. Comme chaque soir, il rejoint ses copains au pub de Barrytown, dans la banlieue nord de Dublin et, contrairement à eux, chômeurs de longue durée, se met immédiatement en quête d’un travail. C’est alors qu’une idée germe dans sa tête : acheter avec ses indemnités un van pour vendre des fish and chips. Avec Larry, son plus vieil ami, ils se mettent en quête de la camionnette idéale, la dénichent et ramènent triomphalement le van crasseux et sans moteur à la maison…

Le véritable héros de ce film est une héroïne : cette camionnette qui nourrit tous les espoirs de travail ! Et un héros principal, touchant par sa volonté de rester digne malgré son licenciement. En arrière-plan, la Coupe du Monde de Football de 1990 et le parcours victorieux de l’équipe d’Irlande.
Après Les Commitments réalisé par Alan Parker (1991) et The Snapper, réalisé par Stephen Frears, The Van, est le troisième volet de la trilogie « Barrytown » d’après l’auteur irlandais Roddy Doyle.

the-van

Laisser un commentaire