Brick

Film américain réalisé par Rian Johnson (2005)

Brendan a l’allure du lycéen moyen, la mèche devant les yeux indiquant la certitude d’avoir raison sur le monde qui l’entoure, le dos courbé, et la tête emplie de questions : il aime Emily qui a disparu depuis quelques jours, et va mettre en œuvre son cerveau visiblement plus développé que la moyenne pour retrouver sa dulcinée.

Un scénario qui, sur le papier, peut ressembler à un nouveau teen-movie. Mais le premier film de Rian Johnson n’a en perspective ni la peinture sociale d’une génération ni ses questionnements adolescents : il dépeint un monde à part, une fourmilière de suspense et de profondeur. Avec beaucoup de talent et d’imagination derrière la caméra.

Le film a reçu le prix spécial du jury pour vision originale au Festival du film de Sundance de 2005 et a été nommé à l’Independent Spirit Award de 2006 pour le Prix John Cassavetes (meilleur film au budget de production inférieur à 500 000 dollars US).

Selon Rian Johnson, Brick est un film noir dont les dialogues sont directement inspirés des romans de Dashiell Hammett, mais transposé dans un lycée américain, un univers qui généralement sert plutôt de décor aux comédies pour adolescents. Il lui rend d’ailleurs hommage en mentionnant le Faucon de Malte lors d’une scène.

BRICK_120.indd

Laisser un commentaire